Cas d’étude: Directeur de filiale allemande
Contexte du recrutement : la problématique
Talents First a été sollicité pour répondre à une problématique de recrutement d’un Directeur de filiale allemande pour une société basée dans l’ouest de la France.
Le recrutement du Directeur de filiale s’inscrit dans le cadre d’un remplacement -confidentiel du précédent titulaire du poste qui n’a pas atteint ses objectifs de redresser le site, de le rendre rentable, de l’inscrire dans la croissance et de motiver ses équipes à le suivre.
Avant de démarrer la mission, Talents First et son client ont conjointement définis les contours du profil idéal, ainsi que le détail des futurs missions qui lui seraient attribuées.
Profil recherché :
- Environ 20 ans d’expérience minimum
- Expérience antérieure obligatoire : poste de direction technique et commerciale dans une entreprise internationale idéalement du même secteur d’activité, fabricant ou sous-traitant.
- Orienté vers les objectifs, les bénéfices et les résultats
- Expérience de la gestion d’un P&L
- Directeur général ou directeur adjoint dans une ETI
- Expérience de Redressement d’une entreprise
Méthodologie proposée
L’analyse du poste et de son contexte a permis d’identifier les principaux objectifs, les aptitudes et les compétences fondamentales requises pour tenir de façon optimale le poste à pourvoir.
En fonction de notre compréhension des objectifs et des attentes du client, nous avons recommandé une approche directe.
Cette méthode proactive permettant de cibler directement et activement les candidats les plus appropriés.
Lors de l’approche directe, nos chargés de recherche ont établi une liste de sociétés cibles potentielles dans le secteur d’activités du client et connexes sur le périmètre géographique défini qui est l’Allemagne. Notre connaissance du marché du travail allemand a été un réel atout pour nous permettre de co-construire avec notre client la liste de sociétés dans lesquelles approcher les candidats potentiels. Les entretiens ont eu lieu en anglais afin de valider la capacité du candidat à s’intégrer dans un environnement où la langue de travail et d’échange avec la maison mère en France est l’anglais.
Nous avons approché des candidats potentiels en toute discrétion. Ceci nous a permis non seulement de conserver l’anonymat du client, mais également de garantir un processus de recrutement confidentiel et sans risque pour le candidat.
Notre travail, en étroite collaboration avec le client, nous a amenés à faire des points téléphoniques réguliers avec lui afin de présenter les profils avec lesquels nous étions en contact et de l’informer de l’avancée de la recherche.
Notre équipe a élégamment développé une relation de confiance avec ses candidats à qui nous avons garanti confidentialité et transparence. Nous les avons accompagnés tout au long du processus de recrutement avec un retour régulier sur l’avancée du traitement de leur candidature, y compris durant la phase de négociation, jusqu’à la signature du contrat de travail.
Nous avons rencontré les candidats en Allemagne en fonction de leur lieu de résidence, le consultant s’est déplacé plusieurs fois pour des entretiens en face à face.
Résultats
Le consultant a présenté une première shortlist de trois candidats à la Directrice des Ressources Humaines de la division.
Pour chaque candidat sélectionné, le Consultant a établi un document de synthèse composé de l’analyse du parcours complet du candidat versus les critères recherchés, les éléments de rémunération, préavis, mobilité…
Deux candidats ont finalement été rencontrés par le Directeur de la BU et le DRH groupe en Allemagne dans un business center à l’aéroport de Francfort puis le candidat finaliste a été rencontré au siège de la société.
Nous sommes restés en contact avec les candidats tout au long du process de recrutement pour les tenir au courant de l’avancement de la mission jusqu’à sa conclusion.
Notre valeur ajoutée dans cette mission a reposé sur notre capacité à appréhender les enjeux interculturels de ce recrutement et à identifier et présenter un candidat réellement capable de s’adapter à un environnement international.
Extrait de la synthèse du consultant : Il faut ajouter que le candidat fait preuve d’une sensibilité interculturelle importante, il a la connaissance, les questionnements et les réflexes facilitant les échanges interculturels. Rien de surprenant au regard d’un profil plutôt tacticien et politique.