
Informations générales
Cas d'étude : Expansion sur le marché européen
Notre client est un fabricant de biens d’équipements industriels, avec une présence (bureaux et sites de production) en Amérique du Nord, au Moyen-Orient ainsi qu’en Asie-Pacifique.
Il ambitionne de s’implanter et de se développer en Europe, dans un marché déjà fortement concurrentiel, avec des acteurs historiques et à la renommée mondiale. Il doit également attirer et recruter des talents dans un marché tendu, avec une pénurie de compétences.
Le défi
Notre équipe, en collaboration avec l’équipe du siège, s’est particulièrement impliquée dans la campagne de recrutement en Europe : En amont, au cours de multiples interviews avec les différents managers pour s’imprégner de la culture et des objectifs ou des attentes de chacun, puis en visitant les usines et en rencontrant les services techniques et R&D afin d’appréhender l’environnement, les process et les produits et le succès rencontré sur un marché aussi concurrentiel et établi. Ceci nous a permis de mieux cerner les points forts et les succès de notre client, mais aussi ses enjeux, afin de les présenter ou les communiquer aux candidats potentiels.
Notre mission : Soutenir l’entreprise dans sa conquête du marché européen en recrutant, dans un premier temps, le Président Directeur Général ainsi que son Board. Puis accompagner les équipes régionales dans la sélection et le recrutement de leurs équipes dans toute l’Europe. L’enjeu de cette première phase étant complexe et de taille : Recruter 45 ETP disséminés dans 12 pays sur une période d’un an.
La solution
Experts du domaine et parfaitement conscients des objectifs engagés par notre client, nous avons élaboré un plan de recrutement sur mesure, permettant de dénicher sur le marché les meilleurs candidats. Nous étions en charge d’évaluer la pertinence, les compétences, le potentiel et la motivation des candidats, mais aussi d’enrichir leur vivier de talents. Nous avons ensuite accompagné notre client dans l’aide à la décision et la sélection du candidat finaliste.
Tout au long du processus ou à chaque étape, nous avons effectué des reporting hebdomadaires afin que chaque partie soit informée de l’avancée de nos recherches.
Le résultat
Nous ne devions intervenir qu’à la première étape de la campagne de recrutement. Mais, fort de nos premiers succès, et après seulement huit mois, le contrat initialement conclu a évolué en augmentant le nombre d’ETP à recruter à 70. En parallèle, notre client a limité son nombre de fournisseurs externes à un seul et unique partenaire. Désormais, nous nous occupons de l’ensemble des recrutements pour l’entreprise ainsi que pour les autres filiales du groupe.
Nous travaillons main dans la main avec les équipes RH et sommes devenus une équipe à part entière au sein du département, leur permettant de se concentrer sur des missions principales, sans avoir à gérer les aspects sourcing et recrutement.
De notre côté, notre parfaite connaissance du client nous permet d’anticiper la recherche et la sélection de candidats potentiels pour les postes vacants, avec efficacité et rapidité et en maintenant la qualité de nos services.