recrutement d'un Chef sommelier

Cas d’étude: Chef sommelier

Contexte du recrutement : la problématique

Talents First a été sollicité pour répondre à une problématique de recrutement d’un Chef sommelier h/f en vue d’un renforcement des équipes en place.

L’enjeu de ce recrutement était de chercher un candidat capable de représenter un prestigieux groupe viticole sur un périmètre France et International afin de les accompagner efficacement dans les développements futurs de la société.

Avant de démarrer la mission, Talents First et son client ont conjointement définis les contours du profil idéal, ainsi que le détail des futurs missions qui lui seraient attribuées.

Méthodologie proposée

L’analyse du poste et de son contexte a permis d’identifier les principaux objectifs, les aptitudes et les compétences fondamentales requises pour tenir de façon optimale le poste à pourvoir. 

En fonction de notre compréhension des objectifs et des attentes du client, nous avons recommandé une approche directe.

Cette méthode proactive permettant de cibler directement et activement les candidats les plus appropriés.

Lors de l’approche directe, nos chargés de recherche ont établi une liste de sociétés cibles potentielles dans le secteur d’activités du client et connexes sur un périmètre géographique défini.  

Nous avons approché des candidats potentiels en toute discrétion. Ceci nous a permis non seulement de conserver l’anonymat du client, mais également de garantir un processus de recrutement confidentiel et sans risque pour le candidat. 

Nous avons intégré au processus de recrutement la candidature interne d’un directeur qui voulait se positionner sur le poste et que le client souhaitait nous adresser pour qu’il suive les mêmes étapes que les candidats identifiés par nos soins.

Notre travail, en étroite collaboration avec le client, nous a amenés à faire des points téléphoniques réguliers avec lui afin de présenter les profils avec lesquels nous étions en contact et de l’informer de l’avancée de la recherche. 

Talents First a élégamment développé une relation de confiance avec ses candidats à qui nous avons garanti confidentialité et transparence. Nous les avons accompagnés tout au long du processus de recrutement avec un retour régulier sur l’avancée du traitement de leur candidature, y compris durant la phase de négociation, jusqu’à la signature du contrat de travail.

Résultats

Pour le recrutement d’un Chef sommelier, le consultant a présenté une première shortlist de trois candidats à la Directrice des Ressources Humaines.

Pour chaque candidat sélectionné, le Consultant a établi un document de synthèse composé de l’analyse du parcours complet du candidat versus les critères recherchés, les éléments de rémunérations, préavis, mobilité…

Sur nos conseils, ce candidat a ensuite pu poursuivre le processus d’entretien en rencontrant le Dirigeant du Groupe et les membres de l’équipe pour se donner toutes les chances de création d’une équipe capable de collaborer efficacement ensemble et en toute confiance.

Nous avons assuré un suivi du candidat durant sa période d’intégration par des rendez-vous programmés, et fait le point avec l’entreprise et lui avons communiqué une synthèse de nos observations. Ce candidat a brillamment relevé tous les challenges qui lui ont été confiés. Ce recrutement est un réel succès.